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Richard Dawkins
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William Lane Craig
Mardi 7 mai 2013 Réponse à l’émission La Tête au Carré portant sur “Science et Créationnismes” du lundi 22 octobre 2012 sur France Inter Une invitation à débattre publiquement avec William Lane Craig lancée à Messieurs Cédric Grimoult et Bertrand Lemartinel Le commentaire suivant a été posté sur le site de France Inter le dimanche 21 avril 2013, en réaction à l’émission La Tête au Carré portant sur “Science et  Créationnismes.” Cette émission illustre bien le genre d’affirmations  gratuites et erronées typiques que l’on entend couramment dans nos média à propos de la relation existant entre science et foi : celles-ci peuvent  “coexister pacifiquement,” du moment que l’on reconnaisse qu’elles se  situent à des niveaux différents et ne se recoupent jamais. Nous avons voulu interpeler personnellement Messieurs Cédric Grimoult et Bertrand  Lamartinel, auteurs prolifiques qui représentent bien la seule voix autorisée  à se prononcer quand il s’agit des rapports entre science et foi, en somme  l’esprit universitaire dogmatique et inquisiteur français qui, sous le couvert  de la “science,” entend promouvoir un athéisme d’Etat, et faire la chasse aux  hérésies - entendons par là toute référence à Dieu et à la foi chrétienne en  association avec la raison.   Lire l’article Mardi 2 octobre 2012 La Foi Raisonnable de William Lane Craig Une note de lecture publiée sur Agora Vox Note critique du livre Foi Raisonnable de William Craig rédigée par un  doctorant en analyse économique du droit et publiée sur le site Internet  Agora Vox. L’article révèle l’état désastreux de la philosophie continentale  française qui ne brille que par sa rhétorique mais embrouille en réalité  l’esprit et s’évade dans toutes sortes de spéculations infondées, au contraire de la philosophie analytique anglo-saxonne qui se pare d’un raisonnement  clair et rigoureux. “Première traduction française de Foi raisonnable, l'ouvrage phare d'un des  principaux philosophes américains contemporains, William Lane Craig. Craig offre  une justification rationnelle du christianisme, claire et implacable. Un coup de tonnerre dans le ciel calme de la philosophie française, peu habituée aux raisonnements  rigoureux qui agitent le monde universitaire anglo-saxon.” - Agora Vox. Lire l’article Lundi 13 août 2012 Le Nouvel Observateur admet que l’existence de Dieu est philosophiquement raisonnable L’aveu de Roger Pouivet, professeur de philosophie à l’Université Nancy II, dont il  dirige le Département de philosophie et le DEA, et publié dans le hors-série de  décembre 2005-janvier 2006 du Nouvel Observateur, dans l’article “L’idéologie  du texte absolu” (pp. 74-77) est très significatif et mérite toute l’attention. Quelques citations de cet article sont recopiées ci-dessous : “Je le confesse, comme mes héros philosophiques, les Alvin Plantinga,  William Alston, Richard Swinburne et autre Peter van Inwagen, et à la suite  d'une tradition vénérable qui comprend saint Anselme, Thomas d'Aquin,  Leibniz et quelques autres, je ne pense pas qu'il soit absurde de croire que  l'univers est la création d'un Être tout-puissant, omniscient, parfaitement  bon et digne de vénération. A mon sens, il existe plusieurs manières de  montrer que notre droit intellectuel de croire en un Dieu créateur est  garanti. Cela ne prouve rien quant à l'existence de ce Dieu créateur. Mais la rationalité de certaines croyances religieuses, et singulièrement de celles-  là, ne me semble faire aucun doute.”  “Dites à un naturaliste laïque que vous avez de bonnes raisons de croire  que Dieu est le créateur de l'univers, et il vous soupçonne d'être un  fondamentaliste.” “Encore une fois, un chrétien peut fort bien accepter le savoir scientifique  d'aujourd'hui - même si je ne dis évidemment pas que l'Eglise l'a toujours  compris ainsi, loin de là. Toutefois, un chrétien se demande pourquoi les  lois de la physique et les lois de l'évolution sont ce qu'elles sont. Poser  cette question ne revient nullement à les contester ou à proposer une fable ridicule à la place de la science. Autrement dit, le savoir scientifique est  parfaitement compatible avec un projet de théologie naturelle comme celui  de Richard Swinburne. Pour lui, " dans un monde avec des lois naturelles, il  est extrêmement improbable qu'il puisse y avoir des hommes (et des  animaux) à moins qu'un Dieu les ait créés à travers un acte spécifique ou  bien qu'il ait précisément créé ces lois naturelles et qu'il ait également  fourni les conditions de départ qui précisément permettaient des hommes  (et des animaux) à partir d'un état initial de l'univers."  “La philosophie analytique de la religion examine aussi bien les arguments  en faveur du théisme qu'en sa défaveur. Elle ne fait pas l'impasse sur le  meilleur à son encontre, l'argument du mal : comment le mal est-il  possible dans ce monde s'il existe un Dieu tout-puissant, omniscient et  parfaitement bon ? Mais s'il existe aussi des réponses à l'argument du mal  et des arguments en faveur du théisme, alors l'existence d'un Dieu  créateur n'a rien d'absurde. Le droit d'y croire, sans aucun littéralisme, est  garanti.” Cette confession contraste singulièrement et vivement avec les prises de position récurrentes contre la foi chrétienne auxquels nous avons été habitués et par  lesquelles les lecteurs français ont été, hélas!, conditionnés depuis fort  longtemps. Mais cet élan éphémère d’honnêteté et d’objectivité intellectuelles, si  rares lorsque la question de Dieu est traitée dans nos média, ne sera sans doute  qu’une minuscule goutte d’eau lancée dans la mer houleuse des sentiments  antithéistes et antichrétiens. Samedi 21 juillet 2012 Création et ouverture officielle du site Internet dédié au livre de William  Lane Craig, Foi raisonnable, publié aux éditions La Lumière, juillet 2012,  première édition, 556 pages.  Imbibés du sécularisme ambiant militant, les média nous ont largement habitués  à leurs critiques virulentes et biaisées de la foi chrétienne, promouvant,  s’appuyant sur une représentation désuette des rapports entre science et foi,  science et raison. Qui n’a jamais lu et entendu claironner le message de fond  suivant, propagé par nos quotidiens nationaux, nos revues scientifiques et nos  intellectuels : “La science, c’est savoir; la foi, c’est croire” (Véronique Le Ru),  “foi et science sont séparées et ne peuvent se rejoindre, les deux magistères ne se recoupent pas”, “la science repose sur la déduction de conclusions  vérifiables, contrôlables qui fonde l'assentiment sur le scepticisme à l'égard des  faits, le test, la vérification, et non pas sur la foi en un dogme - la foi, elle, se  fonde sur l’autorité d’une révélation, elle n’est pas rationnelle” (Guillaume  Lecointre), “la science n’a pas besoin de la religion”? Nous pouvons lire encore,  sous la plume de Bertrand Lamartinel : “Je pense qu'il faut au contraire  définitivement séparer les deux domaines [science et religion], comme l'ont fait  des hommes de foi et de science comme Teilhard, Lemaître et bien d'autres :  Dieu - s'il existe, et cela relève d'une conviction individuelle - est inconnaissable  par la science, et la religion n'a rien à dire des faits scientifiques : le critère  d'irréfutabilité permet de scinder les deux domaines. Cela permet de dire que  les textes sacrés ne relèvent pas de la science (d'ailleurs, ils s'en préoccupent  rarement ou pas du tout, j'essaie de le montrer) et que la démarche  fondamentaliste est un matérialisme religieux, donc un monstre logique (mais  dont les buts sont eux inscrits dans une logique politique)” (correspondance  privée avec Richard Monvoisin).  Malheureusement, une telle représentation est non seulement largement  erronée, mais également contraire à l’histoire des sciences, et insoutenable du  point de vue de la raison. Ironiquement, tandis que de nombreux chrétiens, tout  orthodoxes ailleurs, succombaient à ces pressions et incitations fidéistes,  pensant naïvement que la séparation entre la signification spirituelle et les faits  historiques et scientifiques objectifs du christianisme épurerait et favoriserait  l’épanouissement d’une foi chrétienne authentique, des discussions de très haut  niveau furent publiées dans des journaux professionnels anglo-saxons de  philosophie, de métaphysique et de philosophie des science, ou développées  dans des ouvrages universitaires magistraux (cf. ouvrages du philosophe  américain Alvin Plantinga). Aujourd’hui, il est bien regrettable d’observer le  retard phénoménal qu’accuse le monde francophone dans son approche  académique du projet de théologie naturelle : cette dernière est tout simplement  ignorée, bannie, honnie, balayée d’un revers de main rapide. Cette situation  anormale de censure et d’obstruction intellectuelle est due, en grande partie, à  des préventions philosophiques, religieuses et politiques certes tenaces, mais qui  ne résistent pas à un examen critique sérieux. Cette situation, en outre, place le  monde de la recherche philosophique et scientifique française dans l’embarras,  car elle se retrouve tout simplement au rang des mauvais élèves. La France  philosophique des Lumières se retranchera-t-elle encore longtemps derrière des  pétitions de principe dépassés, s’enfermant dans sa tour d’ivoire idéologique, se  croyant au centre du monde et se coupant du reste du monde ? Dans ce contexte, le livre Foi raisonnable du Dr William Lane Craig prend tout  son sens, et s’y insère admirablement; il pose les bases d’une réflexion  argumentée de manière rigoureuse sur ces questions importantes. William Craig  s’empresse de démontrer que la foi chrétienne a ses raisons, que la raison  peut connaître, évaluer et jauger. Avec brio, clarté, finesse d’esprit,  intelligence de coeur et érudition, l’auteur, philosophe analytique américain, en  proposant une apologétique positive, répond du même coup aux critiques tant  séculaires que récentes qui ont été élevées à l’encontre du christianisme  historique. Ses arguments sont convaincants et ne laisseront personne  indifférent, mais élèveront le débat bien au-dessus des contre-vérités typiques  venant des intellectuels, voire même de nombre de théologiens français qui n’ont  eu de cesse d’assimiler les doctrines du christianisme à des superstitions ou à  des mythes désuets. A la fin de la lecture du livre de William Craig, les chrétiens expérimenteront une  véritable reconversion de leur pensée : ils sauront que ce en quoi ils croient est  rationnel, raisonnable et vrai et se justifie par la raison, et qu’a contrario les  doctrines non-chrétiennes du christianisme non-orthodoxe peuvent être réfutées  par des arguments rationnels clairs ! Et grâce aux arguments qui y sont  développés, ils n’auront plus à être intimidés par les attaques agressives que  subit le christianisme en Europe, et particulièrement en France, de la part de la  science matérialiste et naturaliste ainsi que de la part des théologiens libéraux et  modernistes.  Ce livre aurait pu s’intituler ainsi Athéisme déraisonnable ou dogmatique. Car  l’heure est venue pour les opposants à la foi chrétienne de donner, à leur tour,  leurs raisons argumentées de leur scepticisme, de leur agnosticisme ou de leur  athéisme, au lieu de s’esquiver par des attaques déloyales, passionnées et  infondées, afin que tous puissent juger sereinement si leurs positions sont plus  raisonnables que la foi dont ils dénigrent la prétendue irrationalité. Oui,  l’existence du Dieu chrétien est philosophiquement raisonnable !   Ces questions importantes réclament un vrai débat de fond qui ne soit pas  circonscrit à l’avance, ni empêché pour des raisons idéologiques et politique; il  est à espérer que le livre de William Craig suscitera de saines réactions  salutaires dans ce sens, et ouvrira la voie à un débat argumenté sur la rationalité de la foi et de l’existence de Dieu. 7 septembre 2011 Les humanistes britanniques tirent sur William Craig de  leur bunker  Le site britannique Bethinking.org a publié une vidéo relatant les difficultés du  philosophe chrétien William Lane Craig à trouver des personnes pour discuter  avec lui au sujet de l'existence de Dieu en octobre, en Angleterre. Dans cette vidéo en anglais, Peter May, le directeur de la campagne "Reasonable  Faith" déclare notamment : "Si les arguments de Craig sont si faciles à réfuter  (comme le disent les athées, n.d.t.), il est difficile de voir pourquoi les voix  athées dominantes du pays ont si peur de débattre avec lui. Plutôt que de lancer des attaques "ad hominem" sur Craig de leur bunker, il serait bon de voir ces  personnes s'avancer pour défendre l'athéisme qu'ils épousent publiquement. En  ce moment, ça ressemble à une débandade."  Ce qui nous amène à poser cette question : est-ce la nouvelle stratégie de ces  athées déclarés ? La question de l'existence de Dieu est une question trop  importante pour être abandonnée au profit d'insultes injustifiées. Si la vision du  monde de Richard Dawkins, l'auteur de Pour en finir avec Dieu est si fiable, il  n'aura aucun mal à le démontrer à Craig devant les étudiants de l'Université  d'Oxford.  Source : Raisons de croire.
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