© Editions La Lumière 2012
Une foi raisonnable par William Lane Craig  Depuis que mon épouse Jan et moi-même avons passé la claire et  meilleure partie d'une année dans une école d'apprentissage du  français à Albertville au cœur de la magnifique Savoie, j'ai tenté,  sans succès, de faire traduire mes ouvrages en français, en  particulier Reasonable Faith. La parution de cette traduction  française de la troisième édition de Reasonable Faith est donc la  matérialisation d'un rêve qui devient réalité.   Au fil des années, notre ministère nous a conduits sur des campus  universitaires et dans des églises de pays et régions francophones  tels que la France, la Belgique (où nous avons habité pendant sept  années), la Suisse, le Québec et la Tunisie. Je suis convaincu que le  message qui consiste à dire que la foi chrétienne est raisonnable est  un message qu'autant les non-chrétiens que les chrétiens  francophones ont désespérément besoin d'entendre.   Il existe au moins trois raisons pour lesquelles il est vital que les  chrétiens contemporains soient capables d'expliquer ce qui justifie  rationnellement notre foi.  1°) Façonner la culture.  Si nous voulons que l'Évangile soit  entendu comme une option intellectuellement viable par les hommes  et femmes qui pensent d'aujourd'hui, alors il est vital que nous, en  tant que chrétiens, essayions de façonner notre culture de telle  manière que la foi chrétienne ne puisse pas être écartée d'un revers  de main au même rang qu'une simple superstition. C'est à ce niveau  que la défense de la foi s'insère dans le tableau. Si les chrétiens  peuvent être formés à fournir de solides preuves de ce qu'ils croient  et de bonnes réponses aux questions des incroyants, alors la  perception du christianisme changera lentement. L'Évangile  deviendra une réelle alternative que les intellectuels pourront  embrasser.   En général, la culture occidentale est profondément postchrétienne.  Elle est le résultat des Lumières qui ont introduit dans la culture  européenne le levain du sécularisme qui a jusqu'à présent pénétré  tout le tissu de la société occidentale. Le signe de distinction des  Lumières était la "libre pensée", c'est-à-dire la poursuite de la  connaissance au moyen de la raison humaine seule et libre de toute  entrave. S'il est exact qu'une telle poursuite ne conduit pas  inévitablement à des conclusions non-chrétiennes, et bien que la  plupart des penseurs initiaux du siècle des Lumière fussent eux-  mêmes théistes, l'impact de la mentalité des Lumières a été que les  intellectuels occidentaux ne considèrent pas la théologie comme une  source possible de connaissance : la théologie n'est pas une source de  connaissance véritable et, partant, n'est pas une science (en  allemand, un Wissenschaft). Religion et raison sont donc en  antithèse l'une avec l'autre.   2°) Fortifier les croyants. Les bénéfices qu'apporte l'étude de la  justification rationnelle de la foi chrétienne dans votre vie chrétienne  sont immenses. Tout d'abord, le fait de savoir pourquoi l'on croit, et  ce en quoi l'on croit vous donnera plus de confiance dans le partage  de votre foi avec les autres.  Je vois également les effets positifs de l'apologétique lors de mes  débats sur les campus universitaires. Typiquement, je suis invité à  débattre sur un campus avec un certain professeur qui a la  réputation d'avoir une attitude spécialement cruelle et injuste envers  les étudiants chrétiens qui suivent ses cours. Un débat public sur,  par exemple, l'existence de Dieu ou sur le thème "christianisme  contre humanisme", ou n'importe quel autre thème, est alors mis sur  pied. Et là, maintes fois, je découvre que si ces hommes se  débrouillent plutôt bien lorsqu'il s'agit de vaincre intellectuellement  un étudiant de dix-huit ans qui assiste à un de leurs cours, ils ne sont  pas même capables de conserver la maîtrise de soi quand ils doivent  tenir tête, face à face, à un de leurs pairs.   3°) Gagner les incroyants. Quand de telles considérations  rationnelles sont présentées de façon persuasive et combinées avec  sensibilité avec une présentation de l'Évangile et un témoignage  personnel, l'Esprit de Dieu daigne les utiliser pour amener certaines  personnes à lui-même.   Foi raisonnable est un livre qui se destine aux chrétiens, en vue de  les équiper afin qu'ils sachent présenter une défense du caractère  raisonnable de la vision chrétienne du monde. Il défend ce que C. S.  Lewis a appelé les "fondements du christianisme" (mere  Christianity), c'est-à-dire la vision du monde commune partagée par  tous les croyants chrétiens, qu'ils soient catholiques, orthodoxes ou  protestants. De ce fait, les chrétiens de toutes confessions trouveront  ce livre utile et adapté au besoin d'une défense de la foi commune  que nous partageons.  
PRESENTATION
Foi raisonnable est un ouvrage dont  notre époque a grandement besoin. Il  regorge d'arguments pertinents et très  persuasifs présentés dans un langage  accessible et irénique.” -Craig A. Evans,  professeur distingué de Nouveau Testament à la chaire de Payzant, Acadia Divinity College, Canada; auteur de Fabricating Jesus: How Modern Scholars Distort the Gospels. “Dans une prose admirablement claire,  le Professeur Craig présente des  thématiques historiques et  philosophiques importantes qui sont  pertinentes pour les articles de foi  chrétiens... Ce livre est une défense  admirable des fondements de la foi  chrétienne." - C. Behan McCullagh, Programme de Philosophie, Université La Trobe, Australie. Tables des matières : Première partie : De Fide 1  Comment savoir que le christianisme est vrai? Deuxième partie : De Homine 2  L’absurdité de la vie sans Dieu  Troisième partie : De Deo 3  L’existence de Dieu (1) 4  L’existence de Dieu (2) Quatrième partie : De Creatione 5  Le problème de la connaissance historique 6  Le problème des miracles Cinquième partie : De Christo 7  La perception de Jésus par lui-même 8  La résurrection de Jésus
Editions La Lumière
Accueil À propos de Présentation Appréciations Boutique Blog Contact Apologétique positive
William Lane Craig
Présentation