© Editions La Lumière 2012
Une foi raisonnable
par William Lane Craig
Depuis que mon épouse Jan et moi-même avons passé la claire et
meilleure partie d'une année dans une école d'apprentissage du
français à Albertville au cœur de la magnifique Savoie, j'ai tenté,
sans succès, de faire traduire mes ouvrages en français, en
particulier Reasonable Faith. La parution de cette traduction
française de la troisième édition de Reasonable Faith est donc la
matérialisation d'un rêve qui devient réalité.
Au fil des années, notre ministère nous a conduits sur des campus
universitaires et dans des églises de pays et régions francophones
tels que la France, la Belgique (où nous avons habité pendant sept
années), la Suisse, le Québec et la Tunisie. Je suis convaincu que le
message qui consiste à dire que la foi chrétienne est raisonnable est
un message qu'autant les non-chrétiens que les chrétiens
francophones ont désespérément besoin d'entendre.
Il existe au moins trois raisons pour lesquelles il est vital que les
chrétiens contemporains soient capables d'expliquer ce qui justifie
rationnellement notre foi.
1°) Façonner la culture. Si nous voulons que l'Évangile soit
entendu comme une option intellectuellement viable par les hommes
et femmes qui pensent d'aujourd'hui, alors il est vital que nous, en
tant que chrétiens, essayions de façonner notre culture de telle
manière que la foi chrétienne ne puisse pas être écartée d'un revers
de main au même rang qu'une simple superstition. C'est à ce niveau
que la défense de la foi s'insère dans le tableau. Si les chrétiens
peuvent être formés à fournir de solides preuves de ce qu'ils croient
et de bonnes réponses aux questions des incroyants, alors la
perception du christianisme changera lentement. L'Évangile
deviendra une réelle alternative que les intellectuels pourront
embrasser.
En général, la culture occidentale est profondément postchrétienne.
Elle est le résultat des Lumières qui ont introduit dans la culture
européenne le levain du sécularisme qui a jusqu'à présent pénétré
tout le tissu de la société occidentale. Le signe de distinction des
Lumières était la "libre pensée", c'est-à-dire la poursuite de la
connaissance au moyen de la raison humaine seule et libre de toute
entrave. S'il est exact qu'une telle poursuite ne conduit pas
inévitablement à des conclusions non-chrétiennes, et bien que la
plupart des penseurs initiaux du siècle des Lumière fussent eux-
mêmes théistes, l'impact de la mentalité des Lumières a été que les
intellectuels occidentaux ne considèrent pas la théologie comme une
source possible de connaissance : la théologie n'est pas une source de
connaissance véritable et, partant, n'est pas une science (en
allemand, un Wissenschaft). Religion et raison sont donc en
antithèse l'une avec l'autre.
2°) Fortifier les croyants. Les bénéfices qu'apporte l'étude de la
justification rationnelle de la foi chrétienne dans votre vie chrétienne
sont immenses. Tout d'abord, le fait de savoir pourquoi l'on croit, et
ce en quoi l'on croit vous donnera plus de confiance dans le partage
de votre foi avec les autres.
Je vois également les effets positifs de l'apologétique lors de mes
débats sur les campus universitaires. Typiquement, je suis invité à
débattre sur un campus avec un certain professeur qui a la
réputation d'avoir une attitude spécialement cruelle et injuste envers
les étudiants chrétiens qui suivent ses cours. Un débat public sur,
par exemple, l'existence de Dieu ou sur le thème "christianisme
contre humanisme", ou n'importe quel autre thème, est alors mis sur
pied. Et là, maintes fois, je découvre que si ces hommes se
débrouillent plutôt bien lorsqu'il s'agit de vaincre intellectuellement
un étudiant de dix-huit ans qui assiste à un de leurs cours, ils ne sont
pas même capables de conserver la maîtrise de soi quand ils doivent
tenir tête, face à face, à un de leurs pairs.
3°) Gagner les incroyants. Quand de telles considérations
rationnelles sont présentées de façon persuasive et combinées avec
sensibilité avec une présentation de l'Évangile et un témoignage
personnel, l'Esprit de Dieu daigne les utiliser pour amener certaines
personnes à lui-même.
Foi raisonnable est un livre qui se destine aux chrétiens, en vue de
les équiper afin qu'ils sachent présenter une défense du caractère
raisonnable de la vision chrétienne du monde. Il défend ce que C. S.
Lewis a appelé les "fondements du christianisme" (mere
Christianity), c'est-à-dire la vision du monde commune partagée par
tous les croyants chrétiens, qu'ils soient catholiques, orthodoxes ou
protestants. De ce fait, les chrétiens de toutes confessions trouveront
ce livre utile et adapté au besoin d'une défense de la foi commune
que nous partageons.
“Foi raisonnable est un ouvrage dont
notre époque a grandement besoin. Il
regorge d'arguments pertinents et très
persuasifs présentés dans un langage
accessible et irénique.”
-Craig A. Evans,
professeur distingué
de Nouveau Testament
à la chaire de Payzant,
Acadia Divinity College, Canada;
auteur de
Fabricating Jesus: How Modern Scholars
Distort the Gospels.
“Dans une prose admirablement claire,
le Professeur Craig présente des
thématiques historiques et
philosophiques importantes qui sont
pertinentes pour les articles de foi
chrétiens... Ce livre est une défense
admirable des fondements de la foi
chrétienne."
- C. Behan McCullagh,
Programme de Philosophie,
Université La Trobe, Australie.
Tables des matières :
Première partie : De Fide
1 Comment savoir que le christianisme
est vrai?
Deuxième partie : De Homine
2 L’absurdité de la vie sans Dieu
Troisième partie : De Deo
3 L’existence de Dieu (1)
4 L’existence de Dieu (2)
Quatrième partie : De Creatione
5 Le problème de la connaissance
historique
6 Le problème des miracles
Cinquième partie : De Christo
7 La perception de Jésus par lui-même
8 La résurrection de Jésus
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William Lane Craig