Six preuves de l’existence de Dieu William Lane Craig présente six preuves de l'existence de Dieu. Conférence à l’INSA Lyon, France. Fichier MP3 51,2 Mo.
Six preuves de l’existence de Dieu William Lane Craig présente six preuves de l'existence de Dieu. Conférence à l’INSA Lyon, France. Fichier MP3 51,2 Mo.
© Editions La Lumière 2012
L’existence de Dieu est rationnelle, elle peut être inférée en utilisant les canons de la logique. par William Lane Craig  Il est généralement admis qu'à défaut de pouvoir "prouver" l'existence  de Dieu, la croyance en Dieu se résume nécessairement à un pur et  simple "acte de foi". Mais le demi-siècle écoulé a été témoin d'un  remarquable renouveau d'intérêt pour la théologie naturelle, branche de  la théologie qui cherche à garantir la foi en l'existence de Dieu en dehors  des ressources de la révélation qui fait autorité sous la forme de  propositions. De nos jours et par contraste avec seulement la génération  précédente, la théologie naturelle est devenue un champ de recherches  des plus prometteur. Le 8 avril 1966, en effet, le magazine Time avait simplement inscrit en  couverture trois mots en lettres rouges sur fond noir : "Dieu est-il  mort?" L'article portait sur la tendance alors dominante des théologiens  américains à proclamer la mort de Dieu. Mais au moment même où les  théologiens prononçaient son oraison funèbre, une nouvelle génération  de philosophes redécouvrait sa vitalité. À peine quelques années après  cet article consacré au thème de la mort de Dieu, le magazine Time  présentait une couverture toute semblable où se lisaient, cette fois, les  mots : "Dieu est-il en train de revenir à la vie ?" C'est la découverte en  tout cas probable de ces théologiens fossoyeurs des années 1960 ! Dans  les années 1970, l'intérêt pour la philosophie de la religion ne cessa de  croître, et en 1980 le magazine Time publia un numéro avec une  couverture du même type qui titrait : "Moderniser l'argumentation en  faveur de Dieu." L'article décrivait la tendance des philosophes  contemporains à revaloriser les arguments traditionnels en faveur de  l'existence de Dieu. Le Time exprimait son étonnement :   C'est par une révolution tranquille de la pensée et de  l'argumentation, révolution que personne n'aurait pu prévoir voici  seulement deux décennies, que Dieu opère son grand retour. Le  plus étonnant est pourtant que ce retour n'est pas le fait des  théologiens ou des simples croyants, mais des cénacles  intellectuels de la philosophie académique, alors même que le  Tout-Puissant avait été très longtemps banni de tout débat  fructueux.1  Selon cet article, Roderick Chrisholm, aujourd'hui décédé, estimait que  la puissante influence de l'athéisme sur la génération précédente était  due à l'athéisme des philosophes les plus brillants ; mais aujourd'hui,  disait-il, bon nombre de non moins brillants philosophes sont théistes  et ont adopté une ligne de défense intellectuellement robuste, ce qui  leur manquait à cette époque-là dans le débat.  Il s'ensuivit une véritable transformation de la philosophie anglo-  américaine. Durant l'automne 2001, le magazine séculier Philo publiait  un article d'un chef de file athée qui déplorait ce qu'il nommait "la  désécularisation de l'université au niveau des sections philosophiques  depuis la fin des années 1960". En voici la teneur :  Les naturalistes ont observé, sans réagir, l'émergence de versions  réalistes du théisme, dues la plupart du temps à l'influence des  écrits de Plantinga, et qui ont peu à peu atteint toute la  communauté des philosophes, au point qu'aujourd'hui un quart ou  un tiers d'entre eux sont théistes dont la majorité embrasse la foi  chrétienne orthodoxe... Dans les autres disciplines, les théistes ont  tendance à séparer leur croyance de leur travail de chercheurs ; ils  assument rarement le théisme et ne le défendent pas dans leurs  travaux universitaires. Adopter une autre position équivaudrait à  un suicide académique ou, plus précisément, au rejet pur et simple  de leurs articles... Mais en philosophie, la défense du théisme a  acquis, presque du jour au lendemain, ses lettres de créance à  l'université, offrant du même coup une voie d'accès aux théistes les  plus intelligents et les plus talentueux de notre époque entrant  dans le monde universitaire.   Et voici sa conclusion : "Dieu n'est pas "mort" dans les milieux  intellectuels ; il est revenu à la vie à la fin des années 1960 et il est  maintenant bien vivant dans les départements de philosophie, dernier  bastion académique du théisme."  Voilà le témoignage d'un philosophe athée de premier plan sur le  changement opéré sous ses yeux dans la philosophie anglo-américaine.  Sans doute, exagère-t-il au niveau des statistiques, mais son estimation  n'en révèle pas moins l'impact perçu des philosophes chrétiens dans ce  champ d'action. Aujourd'hui, tous les divers arguments classiques en  faveur de l'existence de Dieu sont présentés par des hommes  intelligents, de grande valeur, dont les ouvrages sont publiés par les  meilleurs organes de presse universitaires, et dont les articles paraissent  dans des revues spécialisées de philosophie ou présentés dans des  conférences organisées par des sociétés philosophiques agréées.    Notes:  1 “Modernizing the Case for God," Time, 7 avril 1980, 65-66. 2 Quentin Smith, "The Metaphilosophy of Naturalism," Philo 4, n° 2 (2001): 3-4. Source : Extraits sélectionnés de la préface de l’édition française, de la préface  de la troisième édition américaine, de l’introduction et du chapitre 3,  “L’existence de Dieu”. 
William Lane Craig
PRESENTATION
Foi raisonnable est un ouvrage dont  notre époque a grandement besoin. Il  regorge d'arguments pertinents et très  persuasifs présentés dans un langage  accessible et irénique.”  -Craig A. Evans,  professeur distingué de Nouveau Testament à la chaire de Payzant, Acadia Divinity College, Canada; auteur de Fabricating Jesus: How Modern Scholars Distort the Gospels. “Dans une prose admirablement claire, le  Professeur Craig présente des  thématiques historiques et  philosophiques importantes qui sont  pertinentes pour les articles de foi  chrétiens... Ce livre est une défense  admirable des fondements de la foi  chrétienne."   - C. Behan McCullagh, Programme de Philosophie, Université La Trobe, Australie. Tables des matières : Première partie : De Fide 1  Comment savoir que le christianisme est vrai? Deuxième partie : De Homine 2  L’absurdité de la vie sans Dieu  Troisième partie : De Deo 3  L’existence de Dieu (1) 4  L’existence de Dieu (2) Quatrième partie : De Creatione 5  Le problème de la connaissance historique 6  Le problème des miracles Cinquième partie : De Christo 7  La perception de Jésus par lui-même 8  La résurrection de Jésus
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Six preuves de l’existence de Dieu William Lane Craig présente six preuves de l'existence de Dieu. Conférence à l’INSA Lyon, France, il y a une quinzaine d’années. Fichier MP3 51,2 Mo.
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